L’équipe et la pédagogie Atel’art

Mains d'enfant sur un piano

Notre approche pédagogique

Les ateliers d’animation et d’expression artistique sont encadrés et proposés par des artistes, musiciens, mais avant tout pédagogues.

Les ateliers ont été créés par Florence Debeurme, aujourd’hui disparue, qui a eu la chance d’être formée et de travailler avec les précurseurs des méthodes dites « actives » basées sur le sensoriel. Elle a transmis ces méthodes d’enseignement aux enseignants d’Atel’art pendant plusieurs années avec passion.

Les cours d’éveil et de formation musicale sont conçus pour des groupes d’un maximum de 8 élèves.

L’approche ludique et sensorielle de la musique au sein d’un groupe permet de développer, dans le respect de chacun, un instinct musical lié à des automatismes.

Les trois étapes de l’apprentissage

Nous distinguons trois étapes dans l’apprentissage, quelque soit le niveau de l’élève et l’objet musical appréhendé (rythme, nom des notes chantées, lecture solfiée…) : en premier lieu ressentir, puis être capable de reconnaître, avant de faire soi-même.

Ces trois temps permettent un acquis musical respectueux du rythme de chaque apprenti musicien. Les élèves évoluent ainsi naturellement et facilement vers leur propre autonomie musicale.

Le développement de l’oreille musicale passe par l’écoute, l’improvisation et le chant. Le développement du sens polyrythmique prépare à l’étude d’un instrument.

Chaque élève choisit à son rythme un instrument avec lequel il se sent en harmonie et ainsi l’équilibre se crée entre découverte individuelle et découverte collective de la musique.

Progressivement, « jouer ensemble » devient le maître mot, le spectacle annuel permettant de partager cette expérience collective sur scène, avec le public.

 

En pleine séance de l'atelier de formation musicale d'Atel'art

Chaque année la culture artistique s’élargit, l’affinement sensoriel et la pratique collective amènent le musicien à une autonomie avec son instrument. Ainsi il devient capable de jouer et de déchiffrer une partition. Mais il peut aussi improviser, jouer seul ou avec d’autres sans avoir besoin de partition.

Un seul but : accompagner chacun dans le développement de sa personnalité artistique.

L’équipe pédagogique

Elisa Rodriguez, professeure de chant et de musique à Atel'art Paris 18e

Élisa RODRIGUEZ

Professeure de musique et directrice pédagogique

Formée au chant choral et à la scène dès l’âge de 9 ans, Élisa Rodriguez débute sa formation musicale à la Maîtrise du CRR de Paris, sous la direction de P. Marco.

Elle poursuit ses études en chant lyrique, arts de la scène et musique ancienne au CRD de Pantin et à la Schola Cantorum de Paris, et obtient son DEM de chant lyrique au CRR de Versailles.

Animée par l’envie de partager et de transmettre sa passion pour la musique, Élisa rejoint l’équipe d’Atel’art en 2010. Portant un vif intérêt aux enseignements actifs, ludiques et sensoriels, elle se forme aux pédagogies Dalcroze, auprès d’Anne-Gabrielle Chatoux, et Orff auprès de Marco Iadeluca et Véronique Kuper.

Elisa anime actuellement les ateliers d’éveil musical, de formation musicale et l’ensemble vocal d’Atel’art.

Niki Zinati, professeure de musique à Atel'art

Niki ZINATI

Professeure de musique

Née à Téhéran, Niki Zinati commence ses études musicales à l’âge de 6 ans et choisit le violon pour premier instrument.
Dès l’âge de 10 ans, elle joue dans l’orchestre philarmonique des jeunes de Parse dans les salles prestigieuses de Téhéran.
Sa curiosité musicale l’amène à devenir multi-instrumentiste : elle participe à plusieurs concerts en tant que flûtiste et percussionniste et enseigne à l’institut de musique de Parse dès 2012 en utilisant la méthode Orff.

En 2014, elle poursuit ses études en France au conservatoire puis en musicologie à l’université de la Sorbonne ou elle prépare actuellement un Master de musique et d’ethnomusicologie. Elle participe à plusieurs Master Classes de flûte et de chant, joue en concerts en tant que percussionniste et flûtiste, notamment dans l’orchestre philarmonique de Paris Est. Elle enseigne depuis 7 ans la flûte à bec, flûte traversière, violon, éveil et formation musicale, chorale, ensemble instrumental, atelier de musique traditionnelle dans des écoles, conservatoires, associations, projet Démos et cours particuliers.
Depuis qu’elle est en France, Niki Zinati œuvre à faire connaître les œuvres traditionnelles iraniennes.

Au sein d’Atel’art, Niki anime l’atelier de formation musicale et instrumentale, l’ensemble instrumental adulte, et l’ensemble vocal aux côtés d’Elisa Rodriguez.

 

Conseillères pédagogiques

Participation active au projet pédagogique et au spectacle annuel

  • Conseil pédagogique pour l’équipe d’Atel’art : Christelle TRAN et Iris ZERDOUD, professeures à Atel’art pendant de nombreuses années.
  • Divers musiciens professionnels participent chaque année à la réalisation du spectacle, soutenant ainsi les apprentis musiciens issus des différents cours.

 

 Bureau de l’association

Comme pour toute association, l’ensemble des membres du bureau sont bénévoles.
Elles-ils peuvent être élève, ancien élève, ancien professeur, parent d’élève…

  • Danièle NIZERY, présidente
  • Yves LE GUILLOU, trésorier
  • Iris ZERDOUD, trésorière adjointe
  • Isabelle RODIERE-SCHMIT, secrétaire
  • Christelle TRAN, secrétaire adjointe

Vous souhaitez connaître l’histoire de notre association ? Rendez-vous sur notre page de présentation ou découvrez nos réalisations.