L’équipe et la pédagogie Atel’art

Mains d'enfant sur un piano

Notre approche pédagogique

Les ateliers d’animation et d’expression artistique sont encadrés et proposés par des artistes, musiciens, mais avant tout pédagogues.

Les ateliers ont été créés par Florence Debeurme, aujourd’hui disparue, qui a eu la chance d’être formée et de travailler avec les précurseurs des méthodes dites « actives » basées sur le sensoriel. Elle a transmis ces méthodes d’enseignement aux enseignants d’Atel’art pendant plusieurs années avec passion.

Les cours d’éveil et de formation musicale sont conçus pour des groupes d’un maximum de 8 élèves.

L’approche ludique et sensorielle de la musique au sein d’un groupe permet de développer, dans le respect de chacun, un instinct musical lié à des automatismes.

Les trois étapes de l’apprentissage

Nous distinguons trois étapes dans l’apprentissage, quelque soit le niveau de l’élève et l’objet musical appréhendé (rythme, nom des notes chantées, lecture solfiée…) : en premier lieu ressentir, puis être capable de reconnaître, avant de faire soi-même.

Ces trois temps permettent un acquis musical respectueux du rythme de chaque apprenti musicien. Les élèves évoluent ainsi naturellement et facilement vers leur propre autonomie musicale.

Le développement de l’oreille musicale passe par l’écoute, l’improvisation et le chant. Le développement du sens polyrythmique prépare à l’étude d’un instrument.

Chaque élève choisit à son rythme un instrument avec lequel il se sent en harmonie et ainsi l’équilibre se crée entre découverte individuelle et découverte collective de la musique.

Progressivement, « jouer ensemble » devient le maître mot, le spectacle annuel permettant de partager cette expérience collective sur scène, avec le public.

 

En pleine séance de l'atelier de formation musicale d'Atel'art

Chaque année la culture artistique s’élargit, l’affinement sensoriel et la pratique collective amènent le musicien à une autonomie avec son instrument. Ainsi il devient capable de jouer et de déchiffrer une partition. Mais il peut aussi improviser, jouer seul ou avec d’autres sans avoir besoin de partition.

Un seul but : accompagner chacun dans le développement de sa personnalité artistique.

L’équipe pédagogique

Elisa Rodriguez, professeure de chant et de musique à Atel'art Paris 18e

Élisa RODRIGUEZ

Professeure de musique

Formée au chant choral et à la scène dès l’âge de 9 ans, Élisa Rodriguez débute sa formation musicale à la Maîtrise du CRR de Paris, sous la direction de P. Marco.

Elle poursuit ses études en chant lyrique, arts de la scène et musique ancienne au CRD de Pantin et à la Schola Cantorum de Paris, et obtient son DEM de chant lyrique au CRR de Versailles.

Animée par l’envie de partager et de transmettre sa passion pour la musique, Élisa rejoint l’équipe d’Atel’art en 2010. Portant un vif intérêt aux enseignements actifs, ludiques et sensoriels, elle se forme aux pédagogies Dalcroze, auprès d’Anne-Gabrielle Chatoux, et Orff auprès de Marco Iadeluca et Véronique Kuper.

Elisa anime actuellement les ateliers d’éveil musical, de formation musicale et l’ensemble vocal d’Atel’art.

Nolwenn Le Guillou, professeure de chant et de musique à Atel'art Paris 18e

Nolwenn LE GUILLOU

Professeure de musique

Formée enfant au sein de l’association Atel’Art, Nolwenn Le Guillou intègre à l’âge de 10 ans la classe de flûte à bec de Caroline Howald puis de Sébastien Marq au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.

Elle développe également ses qualités d’instrumentiste avec la pratique du violoncelle, dans la classe de Stanley Smith au conservatoire du 11e arrondissement, ainsi que de la viole de gambe, avec Mme Howald.

Aujourd’hui passionnée par le chant, elle accorde une grande importance au caractère vivant et physique de la pratique musicale. Elle est actuellement élève dans la classe de Caroline Pelon en chant lyrique au conservatoire du 7e arrondissement, et étudiante en musicologie à la Sorbonne.

Récemment formée à la pédagogie Dalcroze, Nolwenn intègre l’équipe pédagogique à la rentrée 2018-2019. Elle assure aujourd’hui les cours de pratique instrumentale collective pour les jeunes (FM4) et pour les adultes au sein d’Atel’art.

Conseillères pédagogiques

Participation active au projet pédagogique et au spectacle annuel

  • Conseil pédagogique pour l’équipe d’Atel’art : Christelle TRAN et Iris ZERDOUD, professeures à Atel’art pendant de nombreuses années.
  • Divers musiciens professionnels participent chaque année à la réalisation du spectacle, soutenant ainsi les apprentis musiciens issus des différents cours.

 

 Bureau de l’association

Comme pour toute association, l’ensemble des membres du bureau sont bénévoles.
Elles-ils peuvent être élève, ancien élève, ancien professeur, parent d’élève…

  • Danièle NIZERY, présidente
  • Yves LE GUILLOU, trésorier
  • Iris ZERDOUD, trésorière adjointe
  • Isabelle RODIERE-SCHMIT, secrétaire
  • Christelle TRAN, secrétaire adjointe

Vous souhaitez connaître l’histoire de notre association ? Rendez-vous sur notre page de présentation ou découvrez nos réalisations.